GRADHIVA n.32 ; livres sorciers

GRADHIVA n.32 ; livres sorciers

À propos

Ce dossier de Gradhiva se penche sur les représentations et les usages magiques du livre et de l'écriture dans des situations d'échange entre les humains, les esprits ou les dieux pour préserver ou ôter la vie, lier des êtres en scellant un pacte d'amour, annoncer la fortune et le retour des marchandises, accompagner les âmes au ciel...

Sciences occultes de l'Europe du 19è siècle, prophètes miracles dans le Congo belge du début du 20è, lettres aux morts dans l'Egypte pharaonique ou écrits et rêves chamaniques du Pérou et du Mexique, anthropologues, archéologues et historiens nous invitent ici, à travers des époques et des espaces variés, à interroger l'étrange pouvoir prêté au langage de transformer le réel. Car c'est moins le sens que l'effet produit qui intéresse les usagers de ces signes graphiques. Qu'il soit index, icône, symbole ou écriture magique, l'écrit est la trace d'une image mentale, d'un rite ou prolongation de la voix. Comment décrire la nature hybride de ces textes extraordinaires ? Que nous dit-elle du pouvoir prêté au signe écrit ? L'écrit magique est-il au texte conventionnel ce que la parole rituelle est à la parole ordinaire : une manifestation du langage agissant libéré des conventions de notation textuelle ? Ce sont autant de questions qui accompagnent l'exploration dans ce numéro des enjeux pragmatiques - l'acte d'inscription, le geste du tracé et du déchiffrement, les savoirs et les expériences - liés aux usages rituels de l'écriture.

Sommaire

DOSSIER: LIVRES SORCIERS, coordonné par Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca.
Introduction: Palimpeste. L'écriture rituelle au second degré par Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca.
La parole perdue. Sur les sciences occultes dans la seconde moitié du XIXe siècle par Giordana Charuty.
Le premier livre par Pierre Déléage.
Double enquête. Une leçon d'écriture chamanique en Amazonie par Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca.
Ecritures nocturnes. Régénération et circulation des écrits chez les Mayas cruzo'ob par Valentina Vapnarsky et Hilario Chi Canul.
Ecrire aux morts - écrire les paroles divines. A propos d'écrits votifs et talismaniques dans l'Egypte pharaonique par Sylvie Donnat.
Passeport pour le Ciel. Prophétisme et bureaucratie au Congo (1921-1960) par Julien Bonhomme.
Le dernier livre par Pierre Déléage.
ENTRETIEN.
Avec Alain Epelboin et Jean-Charles Coulon. D'hier à aujourd'hui: enquêtes sur les talismans et les manuscrits de sciences occultes en Islam Par Andrea-Luz Gutierrez-Choquevilca.
VARIA.
La part chinoise de Wilfredo Lam. Perspectives historiques et esthétiques par Pierre-Mong Lim.
L'expérience de Bernard Maupoil au Dahomey: entre science et engagement, un laboratoire pour l'ethnologie en milieu colonial par Valérie Perlès.

Rayons : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Faits de société / Actualité

  • EAN

    9782357441323

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    236 Pages

  • Longueur

    30.3 cm

  • Largeur

    24.3 cm

empty