Le bonheur d'etre gaulois ; moeurs, coutumes et croyances
Le bonheur d'etre gaulois ; moeurs, coutumes et croyances

Le bonheur d'etre gaulois ; moeurs, coutumes et croyances

À propos

Enfants terribles de l'Antiquité, les Gaulois vaincus par Rome, peu à peu privés de leur langue et de leur histoire, victimes de la caricature antique et moderne, restent plutôt méconnus. Pourtant leur mémoire est demeurée dans les objets, les inscriptions retrouvées, et les milliers de noms propres de notre toponymie.
Couvrant la période s'étendant du Ve siècle avant J.-C. au Ve siècle après J.-C., s'appuyant non seulement sur les découvertes archéologiques, sur les auteurs grecs et latins, mais aussi sur les textes mythologiques irlandais et gallois, Jean-Paul Savignac, spécialiste de cette civilisation, prend le parti de ressusciter joies et rires des Gaulois à travers l'étude de leurs moeurs, coutumes et croyances.
Pour commencer, voici les plaisirs du boire et du manger, puis viennent ceux de la convivialité et de l'amour. À cela s'ajoutent les enchantements qu'offrent la possession d'objets précieux, la pratique de l'art ornemental et de la musique, l'engouement pour la science, la passion de la gloire... sans oublier le culte de la parole. Enrichissant son propos par de nombreuses illustrations, Jean-Paul Savignac nous présente ainsi une vision originale, hors des clichés, de ces lointains ancêtres.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde > Histoire de France

  • EAN

    9782380890136

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    22.7 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.3 cm

  • Poids

    234 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Jean-Paul Savignac

Jean-Paul Savignac développe son travail d'écrivain et de traducteur dans trois domaines : le latin, le grec et le gaulois. Il a publié à La Différence : « Merde à César » - Les Gaulois, leurs écrits retrouvés (2000), Le Chant de l'initié et autres poèmes gaulois (2000) Les Oracles de Delphes (2002), Dictionnaire français-gaulois (2004), et des traductions des ?uvres complètes de Pindare (collection « Minos », 2004) et d'?dipe roi de Sophocle (collection « Minos », 2006).

empty