Pierre-Gilles de Gennes ; gentleman physicien Pierre-Gilles de Gennes ; gentleman physicien
Pierre-Gilles de Gennes ; gentleman physicien
Pierre-Gilles de Gennes ; gentleman physicien

Pierre-Gilles de Gennes ; gentleman physicien (préface David Quéré)

À propos

Si nous connaissons Pierre-Gilles de Gennes (1932-2007) depuis le prix Nobel de physique qui lui fut décerné à l'automne 1991, c'est d'abord parce que ce chercheur hors normes a eu à coeur d'expliquer sa démarche et l'objet de ses travaux, visitant écoles, collèges et lycées et se prêtant volontiers au jeu des médias.
Qui est véritablement «le Newton du XXe siècle», une expression qu'il récusait mais qui n'a rien d'absurde si l'on songe à l'impressionnante étendue des domaines qu'il a abordés ? Comment s'est bâti son génie ? D'où vient l'élégance des théories qu'il a élaborées et son goût pour l'éclectisme scientifique, qui l'a conduit de la supraconductivité aux neurosciences en passant par les cristaux liquides ou la physique du sable ?
C'est ce que nous conte avec talent Laurence Plévert dans cette biographie issue d'entretiens exclusifs. Une plongée dans l'oeuvre et la personnalité de cet homme d'exception, qui aimait la vie autant que la science.



Rayons : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Biographies / Monographies

  • EAN

    9782410004069

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    488 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    10 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Laurence Plévert

Laurence Plévert, physicienne de formation, est journaliste. Après avoir travaillé 10 ans pour la presse scientifique, d'abord à Sciences et Avenir, puis à Eurêka et Pour la Science, elle se consacre désormais à l'écriture d'ouvrages de vulgarisation

empty