À propos

L' ambition de ce livre est de faire le point sur les connaissances aujourd'hui disponibles sur le sexe biologique et ses variations, dont on sait désormais qu'il ne permet pas de séparer les individus en deux catégories bien distinctes. Il veut aussi évaluer l'impact du genre (c'est-à-dire la répartition des êtres humains en deux catégories sociales hiérarchisées) sur le développement du corps des êtres sexués et sur la construction de leur identité. Enfin, il cherche à apprécier dans quelle mesure les croyances liées au genre (bicatégorisation mâle-femelle stricte, supériorité masculine) ont pu influencer les recherches menées sur le sexe biologique.
Les contributions réunies ici proviennent d'une part de spécialistes en sciences de la vie (anthropologie biologique, endocrinologie, génétique, médecine, neurologie.), d'autre part de chercheurs et chercheuses en sciences humaines et sociales (droit, esthétique, musicologie, philosophie, sociologie.). Après une présentation de l'histoire évolutive du sexe, l'étude de l'humain (formation des organes et du squelette, évolution, rôle des hormones, des gènes.) est éclairée de comparaisons avec le monde animal, qui permettent de mieux mesurer l'immense variabilité que présente la « nature » et l'importante plasticité du vivant. Des témoignages de personnes intersexes et transgenres apportent un éclairage complémentaire sur la question de l'identité sexuelle, en confrontation avec les « réponses » que la médecine et la science ont apporté à cette question, ou qu'elles se posent aujourd'hui. L'ensemble s'adresse tant aux publics concernés par la diffusion des connaissances (enseignants, étudiants, journalistes.) qu'au grand public intéressé par les questions sociétales et éthiques que posent les connaissances scientifiques les plus récentes. Il permet de mieux saisir les enjeux des récentes polémiques sur l'enseignement du genre au lycée, ainsi que la réalité des processus physiologiques et culturels qui y sont liés.
Ce livre est issu du colloque international « Mon corps a-t-il un sexe ? », organisé à Paris en juin 2011 par l'Institut Émilie du Châtelet.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782707173584

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    300 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.5 cm

  • Épaisseur

    2.9 cm

  • Poids

    628 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty