L'autre temps des cathédrales ; du concile de Trente à la Révolution française

À propos

Sommaire INTRODUCTION LESTEMPLES DE LA PERMANENCE DES «CONSERVATOIRES LITURGIQUES» Clercs et laïcs en la cathédrale Les temples du mystère eucharistique UNE ORGANISATION IDENTITAIRE Une géographie des sanctuaires Le fonctionnement des «conservatoires liturgiques» UN SYSTEME INTANGIBLE ? LES CATHEDRALES A L'EPREUVE DE LA MODERNITE CATHEDRALE ET REFORME CATHOLIQUE Le concile et les cathédrales Les pratiques «tridentines» et les cathédrales DES ANNEES TERRIBLES AU RETABLISSEMENT La marque profonde de la grande dévastation Comment relever le sanctuaire? CATHEDRALES ET PRATIQUES NOUVELLES La cathédrale face aux «nouvelles églises» Les signes discrets du changement L espace cathédral est-il toujours adapté? A LA VEILLE DES TRANSFORMATIONS A L HEURE DES «TRAVAUX ET EMBELLISSEMENTS» (1685-1790) POURQUOI OUVRIR ? POURQUOI TRANSFORMER ? Les liturgistes et le sens de la «primitive église» Les architectes et l organisation des cathédrales Les motivations du clergé DES EXPERIENCES FONDATRICES (1681-1722) Les premières «anciennes églises» à l heure des transformations Mutation d une église et retour aux sources : le «renversement» du ch ur d Angers Notre-Dame de Paris et le v u de Louis XIII : échec d une «ouverture », triomphe d un modèle LA GRANDE MISE EN CHANTIER DES CHOEURS DE CATHEDRALES (V. 1740-1789) Les acteurs et les dynamiques du changement Les itinéraires des projets : acteurs et réseaux LA DEFENSE DES TRADITIONS : UN COMBAT D ARRIERE-GARDE «Une guerre civile dans le chapitre» Les mobiles de la bataille et l argumentaire des opposants aux travaux La réponse des «fiers romains» Des laïcs au c ur du débat UN SIECLE DE CHANTIERS UNE MUTATION ACCOMPLIE? LA NOUVELLE GEOGRAPHIE DES SANCTUAIRES Les derniers ch urs clos Les variantes du dévoilement Les ch urs «à la romaine» La persistance des ch urs particuliers ou complexes TRANSFORMER, MAIS PERPETUER L HERITAGE Des sanctuaires traditionnels Un ch ur visible mais clos L épuration dévotionnelle de l «église des fidèles » LE NOUVEAU VISAGE DE LA CATHEDRALE Un espace polarisé et visible: le sens du décor à l échelle du monument La cohérence de l esprit et des formes Réseaux et artistes : les cathédrales et la création DES SANCTUAIRES ADAPTES A LEUR TEMPS ? Des cathédrales conformes aux attentes du clergé des Lumières ? Un espace adéquat aux liturgies des églises de France? Les paradoxes du jugement des laïcs UN PATRIMOINE SIGNIFIANT CONCLUSION ANNEXES Sources Bibliographie Index --Dépliant publicitaire



Rayons : Arts et spectacles > Arts et civilisations

  • EAN

    9782708408500

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    327 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    22 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 400 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Mathieu Lours

Mathieu Lours est professeur d'histoire de l'art en classes préparatoires et enseignant en histoire moderne et en histoire de l'architecture à l'université de Cergy-Pontoise. Spécialiste de l'architecture religieuse, notamment des cathédrales, il a consacré de nombreux ouvrages à ce domaine, comme le Dictionnaire des cathédrales (Gisserot, 2008), L'Autre temps des cathédrales (Éditions A. et J.Picard, 2010) et Cathédrales d'Europe (Citadelles & Mazenod, 2011) co-écrit avec Alain Erlande-Brandenburg.

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