Trésors inattendus ; trente ans de fouilles et de coopération à Umm el-Breigat (Tebtynis - Fayoum) Trésors inattendus ; trente ans de fouilles et de coopération à Umm el-Breigat (Tebtynis - Fayoum)
Trésors inattendus ; trente ans de fouilles et de coopération à Umm el-Breigat (Tebtynis - Fayoum) Trésors inattendus ; trente ans de fouilles et de coopération à Umm el-Breigat (Tebtynis - Fayoum)

Trésors inattendus ; trente ans de fouilles et de coopération à Umm el-Breigat (Tebtynis - Fayoum)

,

À propos

Le village de Tebtynis, habité pendant environ 3000 ans de la XIIe dynastie pharaonique au xiie siècle de notre ère. Il a été après sa découverte en 1899 fouillé par plusieurs missions scientifiques, saccagé par les chercheurs d'antiquités et amplement ravagé par les fouilleurs de sebâkh. Ainsi, aucun archéologue n'est revenu travailler dans ses ruines pendant plus de cinquante ans après la dernière campagne des Italiens en 1936, le site étant considéré comme épuisé. Lorsque en 1988 la mission franco-italienne, constituée par l'Ifao et l'université de Milan, reprit les fouilles, la nouvelle fut accueillie avec scepticisme dans certains milieux scientifiques. Les résultats obtenus au fil des ans ont toutefois été si satisfaisants que l'équipe a déjà mené trente et une campagnes et prépare sa trente-deuxième. De nouveaux quartiers ont été mis au jour, de grandes lacunes dans la connaissance du village ont été comblées et des milliers d'objets et de textes ont été découverts. De la masse de matériel récupéré, ce catalogue présente un choix réduit, mais d'un grand intérêt scientifique et muséologique. Certaines pièces sont exceptionnelles, voire uniques ; d'autres, grâce à leur provenance de contextes archéologiques datés, sont désormais des repères qui situent chronologiquement nombre d'exemplaires similaires ; d'autres encore sont courantes, mais présentent les différents aspects de la vie quotidienne à Tebtynis bien plus clairement et de manière bien plus détaillée qu'ailleurs.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités > Archéologie (techniques)

  • EAN

    9782724707472

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    27.5 cm

  • Largeur

    20 cm

  • Épaisseur

    2.5 cm

  • Poids

    1 466 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Relié  

Claudio Gallazzi

Claudio Gallazzi, Archéologue, papyrologue, professeur de papyrologie à l'Università degli studi, Milan.

Gisele Hadji-Minaglou

Gisèle Hadji-Minaglou, architecte et archéologue, Ingénieur de recherche à l'Institut français d'archéologie orientale du Caire.

empty