L'île de Pâques ; terra incognita L'île de Pâques ; terra incognita
L'île de Pâques ; terra incognita
L'île de Pâques ; terra incognita

L'île de Pâques ; terra incognita (PREFACE D'ERIK ORSENNA)

,

À propos

L'Ile de Pâques ou Rapa Nui, " la grande lointaine " en langue maori, est la terre habitée la plus isolée du monde, perdue dans le sud-est de l'Océan Pacifique à plus de 2000 kilomètres de toute zone humaine. Mythique et méconnue, c'est une île fragile, dont les habitants, les Pascuans, peinent à maintenir la mémoire collective. C'est aussi une terre fascinante, peuplée d'énigmes et de fantasmes.Quand le peuple maori est-il arrivé sur cette île ? Que représentent les moai, ces géants de pierre dressées dos à l'océan, aux orbites vides tournées vers le ciel ? Que signifie l'écriture rongorongo, témoin d'une civilisation avancée, mais restée indéchiffrée à ce jour ? Comment les arbres ont-ils disparu, bouleversant irrémédiablement la vie locale ?À la lumière des dernières découvertes archéologiques et scientifiques, ce livre retrace l'histoire de Rapa Nui et de ses habitants qui ont su si bien s'adapter et surmonter les pires calamités au cours des siècles. S'appuyant sur la contribution des scientifiques spécialistes de l'île de Pâques, cet ouvrage propose une nouvelle lecture du lieu, loin des clichés et des idées reçues.La photographe Micheline Pelletier, familière de l'île et de ses habitants, rend hommage à ce site à la beauté singulière, en privilégiant des angles de vue inédits. En proposant d'arpenter cette île inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO depuis 1995, c'est l'aura mystérieuse du lieu qu'elle interroge et c'est un bilan des dernières années de recherche dont elle rend compte.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Amérique du Nord > Beaux livres illustrés / Carnets de voyage Amérique du Nord

  • EAN

    9782732445953

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    192 Pages

  • Longueur

    25.5 cm

  • Largeur

    30 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    1 566 g

  • Distributeur

    Volumen

  • Support principal

    Beaux-livres

Infos supplémentaires : Relié  

Sonia Haoa-Cardinali

Sonia Haoa-Cardinali est née et a grandi sur l'île de Pâques, où elle vit toujours. Après des études d'archéologie menées aux États-Unis et au Chili, elle a entrepris la cartographie de l'île de Pâques, recensé les sites d'occupation humaine et mené des fouilles sur les lieux cérémoniels d'Orongo, d'Ahu Nau Nau et de Rano Raraku. Sonia Haoa-Cardinali est membre du groupe de chercheurs d'Earthwatch Institute, organisation environnementale internationale qui milite pour la recherche scientifique et l'éducation auprès du public.


Micheline Pelletier

Micheline Pelletier est reporter-photographe depuis plus de trente-cinq ans. Photojournaliste pour les agences Gamma puis Sygma - Corbis, elle a couvert l'actualité internationale et réalisé plusieurs grands reportages sur des sujets de société, particulièrement liés aux femmes. Ses portraits des lauréats du prix Nobel de la paix, du prix L'Oréal UNESCO « Women in Science », et plus récemment des combattants pour la préservation de l'environnement avec le WWF ont fait l'objet de nombreuses expositions et publications dans des magazines internationaux. Micheline Pelletier a effectué plusieurs voyages à l'île de Pâques ; elle en connaît les habitants, les archéologues et chercheurs. Elle est à l'origine de l'exposition « Rapa nui, l'île de Pâques » qui s'est tenue à Paris, à l'espace Fondation EDF-Electra, en 2008-2009.

Découvrez une sélection de pages intérieures 1 2 3 4
empty