La préhistoire dans l'ouest ; des mammouths aux menhirs ; bretagne, normandie, pays de la loire

À propos

Dans l'esprit du grand public, demeure une séparation très nette entre le sud-ouest et l'ouest de la France : au premier, les grottes ornées, au second les menhirs et les dolmens. Eh bien, non ! L'Homme préhistorique est présent depuis très longtemps dans l'Ouest, depuis au moins 500 000 ans. C'est même en Bretagne que se trouve un des plus anciens foyers au monde (Menez-Dregan). Et, depuis peu, l'Ouest de la France compte une deuxième grotte ornée (la Grotte Margot en Mayenne) : prélude à de nombreuses autres découvertes ? L'archéologie bretonne est en plein essor ; de nouvelles recherches font parler aux dolmens et aux menhirs un langage différent de celui auquel nous étions habitués. Les progrès de l'archéologie nous procurent des informations inimaginables voici quelques années. Ce ne sont plus seulement des objets que le préhistorien retrouve, mais des tranches de vie qu'il ressuscite.
Nous allons présenter ici les traces et les vestiges laissés dans l'Ouest par l'Homme préhistorique, depuis les premiers foyers jusqu'aux derniers ateliers de bronziers. Nous nous arrêterons avant la venue des Celtes, porteurs de la technologie du fer.
Le cadre géographique de cet ouvrage est circonscrit à l'Ouest de notre territoire, essentiellement le Massif Armoricain et ses bordures, qui recouvrent donc la région Bretagne et une partie des Pays de la Loire (Mayenne, Sarthe, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire) et de la Basse Normandie (Orne). Nous évoquerons brièvement la Normandie et l'Angleterre, car il est évident que les divagations de l'Homme préhistorique ne respectaient pas nos limites administratives actuelles.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Préhistoire / Protohistoire

  • EAN

    9782737337734

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Longueur

    19.2 cm

  • Largeur

    25.8 cm

  • Épaisseur

    1 cm

  • Poids

    518 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Romain Pigeaud

Romain Pigeaud est docteur en Préhistoire et auteur pour la jeunesse. Derniers ouvrages parus : Tout savoir sur la Préhistoire (éditions Fleurus), Néandertal versus Cro-Magnon (éditions Ouest France).

empty