Cap gris-nez et cap blanc-nez

Cap gris-nez et cap blanc-nez

À propos

Ces caps sont les deux vigies françaises du détroit le plus fréquenté au monde.
Formidable carrefour pour les oiseaux migrateurs, sanctuaire de nombreuses espèces végétales, ce site est aussi un terroir chargé d'histoire.
Cap Gris-Nez et cap Blanc-Nez, les deux vigies naturelles du boulevard maritime le plus fréquenté du monde, ont conservé leur authentique cachet. Sans doute habitués à affronter la dureté des éléments déchaînés, ils ont réussi à résister à la pression souvent hégémonique de l'homme qui a réalisé, sur ce site, son plus grand chantier du XXe siècle : le tunnel sous la Manche. Au début du troisième millénaire, il est heureux que la récente sensibilisation à l'écologie et la création d'outils appropriés épargnent aux "Deux Caps" de nouveaux outrages.
Situés à 30 kilomètres des côtes anglaises et de la frontière belge, les "Deux Caps" sont un carrefour pour les oiseaux migrateurs, et pour les populations de l'Europe du Nord-Ouest. Avec l'ouverture du tunnel en 1994, la fréquentation s'est fortement intensifiée : ce sont aujourd'hui plus de deux millions de visiteurs qui foulent chaque année le sol d'un des deux caps, principales destinations touristiques du Nord-Pas-de-Calais. Il a fallu se préparer à accueillir cet accroissement de la fréquentation, et répondre à l'exigence de qualité du public du Nord : les falaises du Pas-de-Calais ne sont-elles pas, pour les Européens des plats pays, les premières du littoral depuis le Danemark ?
Aussi, l'Opération Grand Site, lancée en juin 2007, a-t-elle pour but de rendre aux caps leur véritable dimension géographique et leur splendeur originelle. Comme vingt-cinq autres sites en France - Mont-Saint-Michel, pointe du Raz, pont du Gard ou presqu'île de Quiberon -, les "Deux Caps" font l'objet, au cours de la décennie, d'un projet d'aménagement durable. Sentiers de randonnée, belvédères naturels, mise en valeur des villages du littoral, modes de circulation doux et alternatifs... En réhabilitant ce site naturel d'exception, premier produit d'appel pour les clientèles du Bénélux et de Grande-Bretagne, le département du Pas-de-Calais tente un pari à la fois écologique et économique.
Cap Gris-Nez et Cap Blanc-Nez Benoît Lobez Illustrations d'Alan Johnston B. P.

Rayons : Tourisme & Voyages > Tourisme & Voyages Monde > Guides de tourisme Monde

  • EAN

    9782742712571

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    19 cm

  • Largeur

    10 cm

  • Épaisseur

    0.4 cm

Infos supplémentaires : Broché  

empty