Créatures hybrides de Lycie ; images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècles avant J.-C.) Créatures hybrides de Lycie ; images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècles avant J.-C.)
Créatures hybrides de Lycie ; images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècles avant J.-C.) Créatures hybrides de Lycie ; images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècles avant J.-C.)

Créatures hybrides de Lycie ; images et identité en Anatolie antique (VIe-IVe siècles avant J.-C.) (préface de Jacques des Courtils)

À propos

Les Lyciens vivaient dans le sud de l'Asie mineure. Nous conservons comme témoignages de leur histoire et de leur culture de spectaculaires monuments sculptés dans la pierre, parmi lesquels des tombes rupestres, des sarcophages et des tombeaux monumentaux. L'auteur choisit d'étudier ici la représentation des êtres hybrides dans le décor figuré des monuments sculptés et peints de Lycie des VIe, Ve et IVe siècles avant J.-C., offrant un répertoire très riche de thèmes et de motifs iconographiques. Cette étude met en avant le processus de création des images lyciennes à travers un thème iconographique et l'interprète aussi bien dans un contexte culturel et religieux, que politique et social. L'approche iconographique et iconologique de cette série d'images met en valeur la culture lycienne comme une culture originale de l'Anatolie ancienne, empreinte d'un héritage louvite et néo-hittite, qui s'ouvre au monde perse et au monde grec tout en conservant une identité propre. L'ouvrage se place dans un courant fécond de la recherche sur les transferts culturels et les identités dans l'Antiquité. Original et novateur dans sa démarche, il démontre conjointement l'intérêt de l'iconographie dans les études lyciennes et la place importante des images dans l'histoire lycienne.

Sommaire

Les sphinges. Les griffons. Les figures féminines ailées. Les femmes-oiseaux. Les protomés d'animaux ailés et les gorgoneia. Les « hommes » bleus de la tombe de Kizilbel. Représentation des êtres hybrides et dynamiques des images lyciennes : mises en perspective.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782753579019

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    216 Pages

  • Longueur

    28 cm

  • Largeur

    21.7 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    812 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Fabienne Colas-Rannou

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Fabienne Colas-Rannou est maître de conférences en histoire de l'art et archéologie antique à l'université Clermont Auvergne. Spécialiste d'iconographie du monde grec et de l'Anatolie antiques, elle travaille sur les rapports entre images et société, sur les pratiques et les identités culturelles, sur les contacts entre cultures.

empty