les Mayas les Mayas
les Mayas
les Mayas

À propos

Découvertes au XVIème siècle lors de la conquète puis retombées dans l'oubli, les cités mayas ne reviennent réellement à la mémoire des hommes qu'au début du XIXe siècle lorsque les « découvreurs » mettent fin aux élucubrations romantiques sur cette civilisation. Peu à peu, le vrai visage de la civilisation maya apparaît : son écriture hiéroglyphique, la structure de son pouvoir concentré autour de Cités-États rivales comme Palenque, Copan, Chichen Itza,Tikal, etc., ses rites « barbares » avec les sacrifices humains, son panthéon complexe, ses Rois-prêtres, son architecture et son artisanat ostentatoires, sa société hiérarchisée, etc.Éric Taladoire, archéologue spécialiste du monde maya, fait partie des nouveaux « découvreurs » : grâce à l'organisation thématique de cet ouvrage, à la richesse et la diversité de son iconographie, il fait revivre cette civilisation dans toutes les facettes de son quotidien et nous aide à décrypter ce monde qui conserve encore bien des mystères.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782812302657

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    247 Pages

  • Longueur

    27.6 cm

  • Largeur

    19.5 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    996 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Luxe   Broché  

Eric Taladoire

  • Naissance : 31-7-1946
  • Age : 75 ans

Eric Taladoire est archéologue, spécialiste du monde maya et des jeux de balle préhispaniques, professeur de classe exceptionnelle à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et membre de l'UMR Archéologie des Amériques du CNRS. Il collabore à de nombreuses revues professionnelles d'archéologie, comme le Journal de la Société des Américanistes ou Arqueología Mexicana. Il a publié divers ouvrages scientifiques, et de diffusion, comme Art et archéologie de la
Mésoamérique (1977) manuel de l'Ecole du Louvre/ Documentation Française. Il dirige une collection dans les British Archaeological Reports.Son livre L'Aventure maya a été distingué par le Prix Lantier de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

Jean-Pierre Courau

Jean-Pierre Courau a fait ses premiers travaux sur le terrain au Mexique, comme photographe et topographe pour la Mission Archéologique et Ethnologique Française au Mexique, qui l'enverra ensuite au Panama. Il continuera ses recherches dans la région maya, au Guatemala, puis au Honduras, à Copán, toujours dans le cadre de projets français, puis dans des projets de la Banque Mondiale et de la Northern Illinois University. En même temps, il transmettait sa technique et son expérience aux jeunes archéologues dans ces différents pays d'Amérique centrale. C'est d'ailleurs avec eux qu'il reprendra du service dans la selva, sous la houlette de l'Institut allemand d'Archéologie, de Bonn.

empty