Le chalcolithique et la construction des inégalités t.2 ; proche et moyen-orient, amérique, afrique

À propos

Période de transition entre la fin des temps néolithiques et les débuts de l'Age du bronze, le Chalcolithique constitue, dans l'évolution des sociétés, une période essentielle marquée par diverses avancées techniques (la métallurgie, la roue, le chariot et le char, l'araire, la domestication du cheval dans l'ancien monde), des échanges organisés sur des espaces toujours plus larges, un contexte architectural où l'ostentatoire s'affiche à côté de l'ordinaire, un poids grandissant d'idéologies au service de dominants.
Longtemps défini sur le seul critère de l'usage du cuivre, le concept de chalcolithique s'est par la suite étendu à la sphère du social. On le considère désormais comme une étape capitale dans la constitution d'élites à l'autorité fondée sur des réseaux d'alliances et/ou la guerre, l'hérédité, la maîtrise des circuits de distribution de matériaux recherchés ou de pièces exotiques. L'apparition d'inégalités sociales variant sensiblement selon les aires culturelles envisagées, les cas de figure analysés dans ce séminaire sont donc présentés en deux tomes distincts : Proche et Moyen-Orient, Amérique, Afrique d'un côté, continent européen de l'autre.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782877723527

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16.1 cm

  • Épaisseur

    1 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Jean Guilaine

Professeur honoraire au Collège de France et Directeur de recherches au CNRS, a dirigé de nombreuses fouilles en France, à Chypre et en Italie.
Il a publié de nombreux ouvrages scientifiques et de nombreux livres dirigés vers le grand public, dont certains ont été des succès de librairie tels que La France d'avant la France et La mer partagée.

empty