La Terre dans le monde romain ; anthropologie, droit, géographie La Terre dans le monde romain ; anthropologie, droit, géographie
La Terre dans le monde romain ; anthropologie, droit, géographie
La Terre dans le monde romain ; anthropologie, droit, géographie

La Terre dans le monde romain ; anthropologie, droit, géographie

À propos

Cet ouvrage aborde les questions de fond pour comprendre ce qu'est le rapport à la terre dans le monde romain.
Quels soin les différents statuts juridiques du sol, en Italie et dans les Provinces romaines ? Quelles sont les formes de la fiscalité foncière ? Quels rapports faut-il voir entre la technique des arpenteurs et les questions juridiques et sociales posées par la colonisation ? Comment a-t-on tenté de répondre à Rome à la contradiction existant entre l'enregistrement cadastral supposé fixe et l'instabilité normale des situations agraires et environnementales ? Comment a-t-on organisé L'espace agraire ? L'exposé de ces problèmes conduit l'auteur à observer qu'il existe un rapport social et spatial fondamental.
Qu'il nomme "fondiaire". Pour traduire toute la richesse de la notion de fundus. Une base indispensable pour étudier la terre dans le monde romain, pour fixer le sens des tenues, pour passer de l'espace agraire à l'espace social.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782877724265

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    355 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    814 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Chouquer

Gérard Chouquer est directeur de recherche au CNRS (umr 7041), professeur d'archéogéographie à l'université de Coimbra (Portugal), rédacteur en chef de la revue Etudes rurales et expert foncier auprès de France international expertise foncière (FIEF/Ordre des géomètres-experts) et du Comité technique “Foncier et développement” du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l'Agence française du développement.
Il a publié et co-publié aux éditions Errance :
Les paysages de l'Antiquité (1991), Histoire d'un paysage de l'époque gauloise à nos jours (1993), L'étude des paysages (2000), L'arpentage romain (2001), Traité d'archéogéographie (2008), La Terre dans le monde romain (2010).

empty