Terres porteuses ; entre faim de terres et appétit d'espace

Terres porteuses ; entre faim de terres et appétit d'espace

À propos

La terre a toujours fait l'objet de convoitises et d'appropriation. Mais la pression commerciale sur les terres de nombreux pays estimés vides s'est accrue lors des crises alimentaire et financière de 2008-2009. De vastes transferts sont en cours, pour des raisons de sécurité alimentaire ou énergétique, mais aussi pour des motifs de spéculation. L'agriculture mondiale intègre progressivement le marché néolibéral et cesse d'être un espace protégé.
Cet ouvrage décrit le phénomène et tente de caractériser ses conséquences géographiques. Le fait de faire porter par les terres d'un autre pays les récoltes d'un pays peuplé ou sans terres, et de le faire par l'intermédiaire d'un montage qui implique des pays ou des organismes garants conduit vers de nouveaux espaces.
Alors, entre la faim de terres des 450 millions de paysans qui en sont privés et l'appétit d'espaces des investisseurs, comment dégager une politique foncière acceptable de réduction des insécurités, de respect des milieux et de défense de la pluralité des droits s'exerçant sur la terre ?

Rayons : Sciences & Techniques > Sciences appliquées et industrie > Filières industrielles > Agriculture / Agronomie / Agroalimentaire

  • EAN

    9782877724975

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    250 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    16 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    568 g

  • Distributeur

    Union Distribution

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Gérard Chouquer

Gérard Chouquer est directeur de recherche au CNRS (umr 7041), professeur d'archéogéographie à l'université de Coimbra (Portugal), rédacteur en chef de la revue Etudes rurales et expert foncier auprès de France international expertise foncière (FIEF/Ordre des géomètres-experts) et du Comité technique “Foncier et développement” du ministère des Affaires étrangères et européennes et de l'Agence française du développement.
Il a publié et co-publié aux éditions Errance :
Les paysages de l'Antiquité (1991), Histoire d'un paysage de l'époque gauloise à nos jours (1993), L'étude des paysages (2000), L'arpentage romain (2001), Traité d'archéogéographie (2008), La Terre dans le monde romain (2010).

empty