penser la ville par l'art contemporain

penser la ville par l'art contemporain

À propos

Si la notion d'art public apparaît maintenant entendue de tous, elle n'épuise point l'apport des artistes à la fondation ou refondation de la ville. Parce que leur démarche à pour objet un dévoilement du monde, ces derniers contribuent à révéler le caractère des lieux ou espaces. Ainsi, en concourant non plus seulement à l'embellissement de la ville via la statuaire ou les fameux " 1 % ", mais à l'élaboration même du projet urbain, ils participent à la réflexion sur le devenir de la ville contemporaine. De la sorte les interventions artistiques en milieu urbain ne sont plus la transposition en extérieur de l'art muséal mais une nouvelle dimension de l'aménagement.

À visiter les oeuvres d'artistes comme Andrea Blum, Daniel Buren, Nathalie Dubois & Mustafa Sanaoui, Bill Fontana, Dani Karavan, Yann Kersalé, Tania Mouraud et bien d'autres créateurs dont Dominique Perrault à observer les nombreuses expériences en Allemagne, France, Hollande ainsi que par le monde, se dessinent des horizons poétiques, des rêves, se racontent des histoires, s'expriment des ambiances qui appellent le plaisir, l'émotion. Le regard, libre des contraintes usuelles, aide l'artiste à explorer des voies inédites. Éphémère ou pérenne, leur apport peut être essentiel : offrir plus de sens, créer des liens entre les lieux, entre les hommes, proposer un travail sur la mémoire, sur le visible et l'invisible, faciliter l'appropriation sociale et l'identification.

Venant après Penser la ville par le paysage et Penser la ville par la lumière, cet ouvrage, dernier de la trilogie, analyse les conditions de l'intervention désormais courante d'un artiste dans l'espace public mais aussi l'hypothèse plus ambitieuse de son travail sur le territoire, en amont de l'élaboration d'un projet urbain.

Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme

  • EAN

    9782903539979

  • Disponibilité

    À paraître

  • Nombre de pages

    114 Pages

  • Longueur

    24.4 cm

  • Largeur

    15.8 cm

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Ariella Masboungi

Ariella Masboungi est architecte, urbaniste en chef de l'État, chargée de la mission
Projet urbain auprès du directeur général de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction.
Elle dirige les ateliers Projet urbain, lieux de débats partenariaux qui sont publiés dans la
collection « Projet urbain ».

empty