La Fayette nous voilà ! ; les américains dans la grande guerre La Fayette nous voilà ! ; les américains dans la grande guerre
La Fayette nous voilà ! ; les américains dans la grande guerre La Fayette nous voilà ! ; les américains dans la grande guerre

La Fayette nous voilà ! ; les américains dans la grande guerre (PREFACE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE)

À propos


les poilus - et tous les français ! - attendaient avec impatience les chars et les américains.
quand, en avril 1917, les etats-unis se jettent enfin dans la bataille, l'espoir renaît dans les rues et dans les tranchées. on imagine mal aujourd'hui la ferveur et l'enthousiasme suscités par le débarquement à boulogne, le 13 juin 1917, du général pershing et de sa poignée de sammies, avant-garde encore bien symbolique d'un corps expéditionnaire qui, en moins de deux ans, va faire basculer le sort des armes en faveur des alliés.
lorsque sonnera le clairon de l'armistice, plus d'un million de soldats américains seront en ligne, tout auréolés d'une gloire gagnée à cantigny, au bois de belleau, à saint-mihiel ou dans l'argonne. et près de 50 000 de ces garçons venus de brooklyn, harlem, providence ou dallas reposeront dans la terre de france, ou auront disparu à tout jamais dans l'enfer des bombardements, les corps à corps ou les attaques aux gaz.
c'est leur histoire, finalement très mal connue des français, que ce livre raconte, par le texte - une somme rédigée par les meilleurs historiens et civilisationnistes - et par l'image : plus de 2 000 photographies, dessins et documents d'une qualité exceptionnelle, fruit d'années de recherches dans les archives du monde entier, légendés avec soin par des iconographes qui se sont souvent transformés en détectives pour en retrouver l'origine et pour identifier, dans la mesure du possible, les scènes ou les personnages représentés.
au-delà des batailles oú s'illustrèrent les sammies, cet ouvrage monumental retrace les étapes de l'entrée en guerre d'une nation longtemps indifférente aux malheurs de l'europe, souligne le rôle décisif du président wilson, et montre comment ce dernier réussit à convaincre ses compatriotes de rompre avec l'isolationnisme. a cet égard, la fayette nous voilà ! offre une vision originale et vivante de cette amérique que l'on ne connaissait guère à l'époque que par les textes d'alexis de tocqueville ou les wild west shows de buffalo bill, mais qui, en réalité, était déjà la première puissance industrielle du monde.
c'est un véritable choc des civilisations que ce livre nous fait vivre : celui que produisit l'arrivée, sur un vieux continent encore ancré dans ses traditions et ses habitudes séculaires, de millions de jeunes hommes venus de new york, de virginie ou du kansas au nom d'une certaine idée de la démocratie et de la liberté. par leurs uniformes fonctionnels, leur nourriture industrielle, leurs rythmes syncopés, leur machinisme triomphant, leur incroyable modernité qui fascinera tant les européens, les doughboys de la grande guerre incarnent la fin du xixe siècle et l'avènement triomphal du monde d'aujourd'hui.
et les pages héroïques écrites avec leur sang, leur sueur et leurs larmes par ces frères d'armes venus d'amérique font à présent partie de notre histoire et de notre mémoire, au même titre que le débarquement du 6 juin 1944 ou la libération de la france par les gi's.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782910536909

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Nombre de pages

    425 Pages

  • Longueur

    32.7 cm

  • Largeur

    24.8 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    2 542 g

  • Lectorat

    Tout public

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty