évolution typologique et technique des meules du Néolithique à l'an mille ; IIIe rencontres archéologiques de l'archéosite galois

À propos

De 5500 a.C. à l'an mille, plusieurs types de moulins se succèdent dans les sociétés anciennes : les moulins va-et-vient, les meules et trémie et enfin les moulins rotatifs manuels, hydrauliques ou à sang. L'analyse fine de la morphologie des pièces permet d'établir une typologie, une chronologie et un inventaire de leurs utilisations pour les céréales, le minerai, ou d'autres produits. La localisation des meules dans les habitations, dans les boulanderies, ou dans les zones de stockage des céréales, reflète les modalités de cette activité dans le groupe social. Enfin, l'identification du matériau nous informe sur les circuits d'échanges entre les régions.
Le groupe meule compte 20 archéologues et géologues, universitaires, membres de l'archéologie préventive, des services du patrimoine ou bénévoles, réunis dans un Projet Collectif de Recherche, qui a fonctionné en 2008 et 2009 en Midi-Pyrénées et actuellement en Champagne-Ardenne. Un site web présentant des activités du groupe et un extrait de la base de données en cours d'élaboration est actuellement hébergé sur les pages web de l'Ecole Normale Supérieure (http//xxx.archéo.ens.fr/groupe-meule/). Les IIIe Rencontres de l'Archéosite Gaulois ont permis d'élargir le cercle des membres et des correspondants particulièrement dans le Sud-Ouest. Elle a posé clairement plusieurs problèmes techniques : l'entraînement du moulin, la liaison des deux pièces, les techniques de taille, etc... La réunion sur une base de données d'un large corpus autorise une validation statistique des observations. La base déjà constituée en pdf est consultable sur le Web, et peut être citée comme une publication classique : pour accéder aux versions File Maker @ et Adobe Illiustrator @, il faut contribuer à son alimentation en participant aux activités du groupe.



Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Antiquité (jusqu'en 476)

  • EAN

    9782910763237

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    479 Pages

  • Longueur

    27 cm

  • Largeur

    21 cm

  • Épaisseur

    4 cm

  • Poids

    1 850 g

  • Distributeur

    Aquitania

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty