Politiques des infrastructures ; permanence, effacement, disparition

Politiques des infrastructures ; permanence, effacement, disparition

À propos

L'architecture a souvent été associée à sa capacité de résistance (au temps, bien sûr, mais aussi aux invasions, aux modes, aux styles). Ce constat doit être aujourd'hui relativisé, tant l'architecture contemporaine, et le contexte dans lequel sont pensées, bâties, gérées ou encore transformées les infrastructures, s'inscrit dans un horizon incertain et fragile. Dans cette perspective, que dire de la résistance, de l'adaptabilité ou de la résilience des infrastructures ?
Comment leur appliquer le procès de la durée si le futur ou l'aura de la puissance sont vacillants, si l'ancrage territorial n'est plus une de leurs données, si le monument se mue en patrimoine ?
L'ouvrage, qui rassemble 14 contributions de chercheurs du laboratoire LIAT, répond à ces interrogations à travers trois perspectives :
- Politique : Un enjeu apparaissant comme majeur lorsqu'il s'agit d'ouvrages de grande échelle, où la valeur symbolique le dispute aux enjeux économiques d'une nation. Si les relations entre infra structures et pouvoir se décrivent sous des modalités variables, toutes questionnent les enjeux spatiaux, temporels et idéologiques à travers lesquels s'exprime le pouvoir, permettant ainsi de saisir la façon dont les infrastructures composent avec le pouvoir ou permettent de s'y opposer. Se dessinent alors différentes situations à travers lesquels l'infrastructure devient outil de domination ou d'émancipation, et ce dans une dimension tant individuelle que collective.
- Imaginaire : Par les détours de la fiction, ou d'exercices de mise en fiction, cette section permet d'interroger les destins potentiels des infrastructures. Prespectives apocalyptiques, réinterprétation des grands monuments de l'histoire ou encore la relation inédite entre infrastructure et espace sonore.
- Mutations fonctionnelles : Cette dernière partie s'intéresse au cycle des mutations urbaines, lorsque le recyclage et la résilience deviennent les maîtres mots d'un renouvellement fondé sur l'alternance de phases de transformation et d'obsolescence architecturales.



Rayons : Arts et spectacles > Architecture / Urbanisme

  • EAN

    9782940563302

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    17 cm

  • Épaisseur

    1.8 cm

  • Poids

    520 g

  • Distributeur

    Belles Lettres

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty