B. comme homère ; l'invention de Victor B. B. comme homère ; l'invention de Victor B.
B. comme homère ; l'invention de Victor B.
B. comme homère ; l'invention de Victor B.

B. comme homère ; l'invention de Victor B.

À propos

Victor Bérard (1864-1931) a dédié sa vie à l'Odyssée.
De l'ombre paisible des bibliothèques aux crêtes des vagues de l'Égée, il a traqué Ulysse dans le monde entier, tâchant de décrypter le poème d'Homère conçu comme un routier de navigation phénicien. Il s'est ainsi fabriqué d'un tome l'autre une oeuvre monumentale, son Odyssée propre.
Et de même que Victor Bérard a inventé l'Odyssée, Sophie Rabau invente ici Victor Bérard en Victor B.
Inventant la sienne. Un Victor B. facétieux, ombrageux, mais surtout un inventif inventé, figure polymorphe de l'imagination en marche en train de procéder à l'enchantement du monde.
Dans cet essai d'une drôlerie étourdissante, empreint d'une joie - d'une gaieté - dangereusement contagieuse et d'une érudition sans faille et sans complexe, Sophie Rabau nous pousse d'une main assurée sur le bord des abîmes de l'interprétation littéraire et offre de nouvelles couleurs à l'un des plus grands poèmes qui soit.
L'essai rafraichissant de Sophie Rabau est aussi d'une grande audace : afin de développer une théorie de la lecture comme de l'analyse littéraire à partir de la notion de l'interpollation, elle entreprend une relecture facétieuse de l'oeuvre de Victor Bérard et des douzaine de volumes qu'il a dédiés à l'Odyssée.
Par là, elle démultiplie les possibilités de relire le poème d'Homère. Et invite à interpoller B. comme Homère dans une spirale sans fin

Rayons : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9791092011340

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    256 Pages

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    12.5 cm

Infos supplémentaires : Broché  

Sophie Rabau

Sophie Rabau est maître de conférences en littérature générale et comparée à l'Université Paris III Sorbonne Nouvelle. Elle travaille sur les rapports entre théorie littéraire et littérature antique. Elle a publié de nombreux articles portant sur les fictions antiques, et sur la narratologie de romans allant de l'Antiquité au XIXe siècle. Elle est notamment l'auteur de Fictions de présence. La narration orale dans le texte romanesque du roman antique au XXe siècle (Éd. Champion, 2000) et de L'intertextualité (GF-Corpus, 2002). Elle a également dirigé aux Éd. Champion Fiction d'auteur ? Le discours biographique sur l'auteur de l'Antiquité à nos jours (2001).

empty